lundi 22 août 2011

La Carpe, plus qu'une pêche...

    Bonjour je me présente, je m'appelle Théophane et j'ai 19 ans, j'habite dans une petite ville du Jura traversée par le Doubs. Cette rivière est mon "terrain de jeux", j'y ai fais bon nombre de poissons plus fantastiques les uns que les autres. et c'est aussi la rivière de mes records... Je passe pratiquement tout mon temps libre à la pêche. Ce que je ressent en étant au bord de l'eau est incomparable, une tranquillité tellement reposante... Entendre les oiseaux chanter, le bruits d'un barrage, la chasse d'une perche, la monter d'une carpe en surface, toutes choses qu'un pêcheur a connus en longeant les rivières. Je découvre la pêche aux alentours des 4-5 ans grâce à mes grands parents, puis mes parents déménage à la campagne dans un petits village a côté de ma ville d'origine. J'étais très heureux car le Canal du Rhône au Rhin passait a 300m de ma maison =). Je ne me suis mis à la carpe il  a seulement 3 ans, mais je suis complétement tombé amoureux... une pêche vraiment intéressante avec la recherche d'un poissons fabuleux...

   La première année je ne suis qu'un débutant mais je fais beaucoup de nuits quand même avec beaucoup de Capo d'ailleurs ^^ Ma première carpe prise dans le Doubs est une miroir de 17,8 kilos... Très belle prise tout de même pour une première. Cette année la je ne fais que 2 poissons, ma 17,8 et une commune de 12 kilos.

  La deuxième année je pêche beaucoup plus et beaucoup mieux grâce a mon Amis d'enfance Quentin qui m'a lancé dans la Carpe, je passe beaucoup de temps avec lui au bord de l'eau. Nous vivons des moments forts à la pêche avec une solidarité hors du communs. Il me transmet tout ce qu'il sais sur la pêche de la carpe. Grâce à lui je prends quelques beaux poissons mais la deuxieme année pas de plus de 15. :( mais je fais quand même une Carpe Koï de 4 kilos en rivière ! Cette année a aussi été l'année des folles sessions, avec Beaucoup de hors parcours =). nous avons tout connus, la pluie, le gelle, les grosse chaleurs... notre session la plus extrême est en graviére, ces nuits la le thermomètre affichait -10°! avec une eau a moins de 5°...

   Cette année 2011, je m'investis pleinement dans la pêche de la carpe, je ne fais que sa, après les cours, je pêche, le week-end, je pêche, les vacances, je pêche... Je suis aujourd'hui à 20 carpes dont 2 beaux specimens, une miroir de 19,6 kilos et une miroir de 23,5 kilos.

   Je vais maintenan vous parler de mes plus grosses carpes, mon record personnel est une carpe de 23,5 kilos prise dans le Doubs, capturée le 10 aout à 1h30 du matin par une Pop-Up Coconuts. Pour cette sessions je  devais ne faire qu'une nuit, je pars donc le 9 aout aux alentours des 18h à la pêche avec seulement mon fourreau, mes billes, mon sac de couchages et les éléments essentiels pour le No-Kill. je suis rejoins par mon pote Fab qui nous a emmener une petite Quechua 2 places. Se trouvaient un  peu plus bas sur un autre poste 2 amis, Alex et JC qui n'étaient là que pour une "soirée". Alex décide de faire la nuit avec nous ( la Quechua va être remplie... ^^ ). Je dépose mes cannes à 20h30 avec mon pneumatique. Sur la première canne j'esche une Pop-Up fraise mure, sur la seconde une Pop-Up Noix de coco et sur la troisième une Bille fraichement rouler par mes soins à la cerise et au cassis. 21h15 les cannes trempent l'attente peut donc commencer. Nous mangeons puis nous allons nous mettre dans nos sac de couchage. comme je vous l'ai dis nous étions asser serré =).Puis nous nous endormons tranquillement... La nuit est très calme pour moi jusqu'à 1h15, une très long Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip me sors de mon sac de couchage, je me précipite sur ma canne, je ferre... je sent tout de suite que ce n'est pas une 8 Kilos... Un poissons très puissants qui garde le fond et qui se déplace tout doucement, cette fois j'en suis sur c'est une Big, je décide de prendre mon temps je la remmène tranquillement au bord puis arriver à 20m de la berge un très très long ruch me tord en deux, un peu plus loin sur la droite était placé un arbre mort puis à 2m sur ma gauche des roseaux, la belle commence tout d'abord par se diriger vers l'arbre mort, je dis à mes compagnons "si elle y va je suis foutus..." je la bride donc avec une peur folle de casser, j'arrive à la sortir de l'arbre mais elle se précipite dans les roseaux, j'ai un mal fou a la retenir enfin mon pote Alex mets l'épuisette à l'eau pour que je la glisse tout doucement dedans. Sa y est elle y est ! Je saute de joie !! J'aide Alex à la sortir de l'eau puis nous la mettons sur le tapis de réception. Nous nous la pesons et la Alex me dis avec du mal a parler 23,5 kilos! Je lui demande de la repeser. Je n'y croyais pas, ma première plus de 20! Je ne pouvais pas garder sa pour moi, j'appelle mes parents qui se dépêche de venir la voir. en attendant nous avions mis de l'eau dans le pneumatique avec la belle miroir dedans. Nous prenons quelque clichet puis je remet ma prise à l'eau... 23,5 kilos de pure bonheur!!
Suite à ce poissons phénoménale je décide de faire 3 nuits de plus =) mais je ne fais que 2 poissons, deux communes une de 6,5 kilos et une de 8,8.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire